Retrouvez tous les renseignements utiles pour choisir entre un Taxi ou un VTC. Lequel correspond le mieux à votre besoin de déplacement sur Paris ou en Île-de-France.
Notre équipe est composée de professionnels compétents, sérieux, très à l'écoute des clients. Qu'ils soient chauffeurs privés VTC, chauffeurs de taxi, ou taxi conventionné, ils s'adaptent à toutes les demandes avec un grand professionnalisme et bénéficient de formations régulières.
Certains de nos chauffeurs sont des travailleurs indépendants en situation de handicap (TIH). Si vous hésitez entre taxi ou VTC, nous vous proposons de retrouver les avantages et les inconvénients de chaque option pour vous permettre de choisir en toute objectivité le service de transport réellement adapté à vos besoins spécifiques. En cas de doute contactez-nous directement.
L'acronyme couramment utilisé “VTC” désigne des véhicules de tourisme avec chauffeur.
Les conducteurs ont une carte professionnelle, qui leur permet de réaliser du transport de personnes contre rémunération.
Ils sont libres de fixer leur tarif, mais ont l'obligation de les communiquer à l'avance et ne peuvent prendre ensuite de supplément.
Ils se réservent obligatoirement à l'avance et ne peuvent prendre de clients à la demande dans la rue.
En faisant appel à un VTC, vous savez ainsi très précisément le coût à prévoir avant le début de la course.
Ils offrent également le plus souvent des prestations complémentaires (gestion des bagages, proposition d'itinéraires, services à bord, etc..)
Chauffeur de taxi est une profession réglementée, réservée aux détenteurs d'une licence de taxi. Les tarifs sont déterminés par arrêté préfectoral.
Les véhicules utilisés doivent être équipés d'un taximètre affichant clairement au client la durée du trajet, la distance parcourue et le prix à payer, calculé à partir des deux éléments précédents.
Ils sont identifiables à l'extérieur, au moyen d'une borne lumineuse. Celle-ci indique également la disponibilité ou non du véhicule et permet à des clients dans la rue de les solliciter à la demande.
C'est un droit réservé aux taxis. Il est également possible de faire une réservation à l'avance. Contrairement aux VTC, vous ne connaissez donc pas précisément le montant de la course à l'avance, mais il est calculé à partir d'éléments précis fixés légalement et affichés tout au long de la course.
Pour vos trajets dans Paris ou en région parisienne, avec un impératif d'horaire important (rendez-vous, train ou avion à prendre) ou si vous êtes pressés, le taxi est une option intéressante, particulièrement aux heures de pointe. En effet, si le VTC doit se plier aux mêmes règles de circulation que n'importe quel véhicule, un taxi a le droit d'utiliser les voies de bus et ils disposent de voies et d'emplacement réservés.
Enfin, si votre médecin estime que votre situation nécessite un trajet spécifique remboursé par la CPAM, vous devez faire appel aux services d’un taxi conventionné.